Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Une vie de taré
Une vie de taré
Publicité
Archives
17 février 2007

Boris Diaw

Bon, tt le monde sen branle, mai je tenai kan mm a faire un article sur Boris Diaw, mon joueur de basket favoris.

boris_diaw

Il rejoint en 1999 le pole français du basket-ball. Il y rencontre Tony Parker et Ronny Turiaf et se lient a eux d’une amitié forte. Les minutes sur le terrain valent alors de l’or et Boris s’en sort à merveille ; les clubs pros français et les universités américaines s’intéressent a lui. Au lendemain de sa réussite au baccalauréat avec mention, mais aussi d’un titre de champion d’Europe avec l‘équipe de France junior dirigée par Pierre Vincent, il débute sa carrière pro a Pau. La confiance d‘un entraîneur, Claude Bergeaud et d‘un président, Pierre Seillant, jouant alors la carte de la jeunesse, lui permet de remporter un titre de champion de France dès la première année. Il  passe trois ans à Pau, s’aguerrissant au plus haut niveau, que ce soit en Euroligue, ou en équipe de France. En 2002, il remporte une médaille de bronze en tant que capitaine et meneur de jeu, avec l’équipe de France des -20 ans en Lituanie.2003, l’année fantastique où il remporte tous les titres possibles en France et est élu meilleur joueur français par ses pairs, Boris se décide enfin à poser sa candidature pour la NBA. Il est choisi en 21eme position par les Atlanta Hawks et devient un pilier de l’équipe de France.

Ses deux premières années en NBA sont très encourageantes puisque souvent il intègre le cinq de départ. Lors de l’été 2005, Boris est transféré aux Suns de Phoenix, meilleur équipe de la saison régulière 2004-2005, défait en finale de conférence par les San Antonio Spurs de Tony Parker.  Il retrouve à Phoenix le MVP de la saison régulière 2004-2005, Steve Nash.

Le 31 janvier 2006, Boris devient le premier français à réaliser un triple-double en NBA face aux Philadelphia Sixers (victoire des Suns 123-99). Il marque 14 points, délivre 13 passes décisives et cape 11 rebonds,en 39 minutes. Le nouveau joyau des Suns rééditera cette performance à quatre reprise au cours de la saison régulière. C’est logiquement que Boris reçoit à la fin de la saison le titre honorifique de Most Improved Player (joueur ayant le plus progressé).

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité